vendredi 5 juin 2015

USA : de San Diego à Los Angeles


El fin de la Carretera de los angeles...


Ce lundi je me réveille dans un lit douillé. Je mets un peu de temps avant de réaliser où je suis. Pas de précipitation pour faire le petit déjeuner et ranger mes affaires dans les sacoches !!!. Aujourd'hui je ne prends pas la route... Je suis chez Aline et Arnaud. 

Je vais rester une semaine à San Diego. J'en profite pour me reposer et visiter la ville.

Le lundi je fais quand même un petit tour de vélo pour aller jusqu’à Ocean Beach manger un burger en bord de mer. Ensuite je roule jusqu'à la Jolla et je m’arrête à Children's pool, un endroit où les phoques viennent faire bronzette sur la plage. Les pélicans qui tournent au dessus de leur tête ne les dérangent pas.


Petit tour de vélo à la plage


Ocean Beach



Le musée d'art contemporain

La Jolla , Children's pool

Les phoques en pleine bronzette
Don't disturb...


Les pélicans
Les canyons pour rentrer chez Aline et Arnaud...



Mardi je fais un tour dans Old Town et je découvre les origines de  San Diego. Cette ville portuaire fut construite par les Européens. Elle laisse apparaître un mélange de cultures: amérindienne avec les indiens Kumeyaad originaires de cette région, coloniales avec l'arrivée des Espagnols au 15ième siècle, culture Mexicaine avec les "Californios" (habitants de la Californie qui appartenait au Mexique jusqu'au milieu de 19ième siècle) et d'américains (immigrés de divers pays Européens). 

Les colons Espagnols construisirent une mission au 19ième siècle pour convertir les indiens au christianisme. En me baladant dans les anciennes rues , je retrouve l'ambiance du fart west ; maisons typiques, hôtel d'époque, maison du chérif, fabrique de cigare, église...
J'apprends que les premiers cow-boy n'étaient autres que des Mexicains (Californios ou habitant de Californie) et des indiens qui étaient employés par les colons (espagnols) propriétaires des ranchs. On les appelait, "les Vaqueros" (ancêtres des cow-boys moderne).  



Visite de Old Town



Fabrique de cigares


















Le vendredi je me rends au travail d'Arnaud. Nous partons en vélo et nous prenons même une portion d'autoroute !!! (il parait que cela est autorisée de rouler à vélo sur certaines parties d'autoroute aux USA).
Il me fait visiter l'entreprise. Il y a même une salle de sport et un sauna que je vais utiliser avant de faire le chemin retour.


Visite de l'entreprise d'Arnaud

La highway 5

Arnaud devant son entreprise
Au bureau
Un nouvel employé :)

ça bosse dur. Une pause au Sauna...


Le samedi Arnaud, Mike, Olivier (des amis d'Aline et Arnaud) et moi partons à vélo de San Diego en direction de San Clemente. Là bas, Aline et ses filles nous rejoignent avec le van VW  ainsi que Etienne et ses enfants. Nous avons réserver un camping en bord de plage.

Nous roulons 90 km jusqu'à San Clemente la plupart de temps sur des pistes cyclables non loin de la côte sauf sur une section de 30 km où nous devons traverser une zone militaire (sorte de raccourci). A l'entrée du camp on me demande de montrer mon passeport!! Mince, je l'ai lassé dans mes sacoches qui sont dans le van. (En effet aujourd’hui je roule avec une assistance. Aline emmène tous les sacs en camion et j'ai le plaisir de rouler accompagné). 
En discutant avec le militaire et en montrant ma carte d'identité, il me laisse passer, Ouf, sinon il nous fallait faire un bon détour.

En milieu d'après midi nous arrivons au camping de San Clemente. Nous faisons un peu de surf avant de lancer un barbecue.
Après manger, un petit peu de guitare et au lit car demain c'est la dernière étape du voyage de carretera de Los Angeles. Il me reste encore plus de 100 km.
Mike me passe une carte qui me permettra de m'orienter dans la ville de L.A. Thank's ;)


Vélo de San Diego à San  Clemente


Départ pour le camping de San Clemente

La team



On the road again

En traversant la zone militaire au nord de San Diego nous assistons à un dépannage d'un 4*4

Le spot de surf


Arrivée au camping après 90 km 


Le spot de camping

Into the van




La family

Le barbeuk
c'est bon les gamins gèrent...

A non pas tout, pour la cuisson c'est Arnaud...



L'ETAPE FINALE


Au réveil le dimanche, je dis au-revoir aux copains avant de reprendre la route pour ma dernière étape de vélo. Cela me fait tout drôle et je traîne un peu en cette matinée brumeuse. Du coup je pars à 9h30. 

Après 20 km  je regarde la carte et je m'apercevoir qu'il me reste encore pas mal de route.
J'ai du mal à trouver les pistes cyclables et cela me fait perdre pas mal de temps. Je décide donc de prendre la pacific coast (la nationale qui va vers le nord jusqu'à LA) mais je traverse de nombreuses agglomérations avec une multitudes de feux rouges. A chaque feux je suis obligé de m'arrêté puis de relancer le vélo. Cela me coûte pas mal en énergie. 

Vers Long Beach au sud de Los Angeles je perds une heure avant de trouver la route qui longe la côte. je cherche une piste cyclable mais il n'y en a pas, je dois donc prendre la double voie pour continuer.
Je roule enfin en bord de mer sur la piste cyclable mais le vent me vient en pleine face. A Redondo Beach j’achète un drapeau américain pour mon arrivée . J'ai plus de 100 km au compteur et il va bientôt faire nuit. Il faut que je me dépêche.

Je m'arrête dans un Starbug Coffee pour me connecter à google Map et voir combien de kilomètres il me reste. Il est 19 h, il fait nuit dans 30 minutes et il me reste 25 km et surtout je n'en peu plus (j'ai déjà fait 115 km!!!).
J'essaie d'avoir Julien sur internet (le pote que je rejoins à Los Angeles) mais il n'est pas connecté. Tant pis , j'arriverai chez lui comme je peux.

Je continue de nuit (le frontale dans le dos pour être vu des voitures) les 15 dernières bornes et je m'oriente à la carte pour trouver son appartement.

A 21h30 pétante j'arrive devant la porte.
Il n'est pas là. Rebelote, je retourne dans un Starbug Coffee pour avoir de la connexion internet sur mon téléphone. Cette fois, j'arrive à le joindre ...trop bien :) .

Nous nous retrouvons devant chez lui 15 minutes plus tard. Il est avec sa femme Christelle, dit Titelle et leur petit Tim. Cela fait trop plaisir de les revoir et cette fois ils sont parent en plus. Cela fait au moins 4 ans que je ne les ai pas vu Mon ancien voisin et chanteur métal n'a pas changé et Titelle n'ont plus. Toujours la pêche. Et cela me fait plaisir de rencontrer leur fils de 11 mois.
Je laisse le vélo dans le garage comme si je venais de finir ma petite sortie journalière et nous rentrons à leur appartement discuter des années passées...et aussi de l'avenir... (la retraite tout ça...à non çà je crois pas qu'on en ait parlé :).



De San Clemente à Los Angeles





Au départ de San Clement , piste cyclable qui longe l'océan.



The camping car.












J'achète un petit drapeau américain pour memorial day (fête qui commémore les  combattants américains)

Happy


Je vais rester une semaine chez Julien et Titelle. J'en profite pour me reposer mais je vais aussi visiter la ville comme Venice Beach, le quartier de Santa Monica, le campus UCLA où travaille Julien et les studio Warner Bros.

Le samedi soir nous nous rendons à l'observatoire Griffith en haut d'une colline d'où nous pouvons admirer la vue sur la ville de LA. De là, nous voyons aussi le fameux panneau Hollywood.
Nous en profitons pour visiter aussi l'observatoire. C'est toujours bien d'en apprendre un peu sur notre planète.

Le dimanche je dois reprendre l'avion dans la soirée. La journée nous allons à un mariage (des amis de Julien et Titelle). Cela se déroule dans un Park ou il y a des jeux (un billard, jeux d'échec géant...). Je passe une bonne dernière journée sous le soleil de LA.

Préparation du sac. Je range mes sacoches latérales au fond de mon Duffle bag 100 litres Quechua et je garde la sacoche troisième sacoche en sac à dos.
Je laisse le vélo au fond du garage après 5500 km de route partagée. Mais il va continuer de rouler. Le père de Julien va l'utiliser quand il viendra en vacance à L.A.

Je dis au-revoir au petit Tim et à Titelle et Julien m’emmène à l'aéroport . Je les reverrai au moi d’août en france.
Ca y est. L'aventure se termine. Je suis dans l'avion direction Oslo et je regarde par le hublot en pensant à tout ses kilomètres ... Un voyage intérieur...



Venice Beach




Compet de culturi









Le skate park









Campus de UCLA







La méga bibliothèque
















Visite des studios Warner Bros
























Les film qui se sont vus attribuer un Award


Santa Monica



Fin de la route 66





Près de little Tokyo, le quartier Japonnais










Visite de l'observatoire Griffith








Les connexions se font...



















Un mariage à L.A




















Séance rasage pour le départ

Avant


Après




Retour en France




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire