samedi 9 mai 2015

AIE TEQUILA !!! 
A EN PERDRE LE NORD OU LA TRAMONTANE COMME DIRAIT BRASSENS...

Une rencontre incroyable...visite de la fabrique de tequila avec beaucoup de dégustations !!!


De la capitale Mexico DF, je prends le bus vers 9h direction Guadalajara. Arrivée le soir je loge chez Raquel une couchsurfeuse. Le lendemain je repars vers Tequila city située à environ 70 km de Guadalajara. La sortie de la ville est très difficile car le trafic est très intense et cela devient assez dangereux sur les doubles voies . J'ai l'impression de rouler sur le périph à Paris !!!

Enfin je sors de la ville et je peux enfin rouler sur le bas coté. Au abords de Tequila la route se rétrécie. Je suis la célèbre "Ruta de Tequila" avec de chaque côté les champs d'agaves nécessaires à  
l'élaboration de la fameuse boisson.

Je prends une photo souvenir à l'entrée de la ville.
Quelques centaines de mètres plus loin je fais la rencontre de Ricardo et de ses amis qui prennent 
l'apéro. A la Téquila bien sur. C est la fin de semaine et ça se lâche !!! Dessuite il m'offre un verre rempli à moitié de Tequila. Après 70 km de vélo , tu crois que c'est bon pour la récup ???

Le programme s'enchaîne assez vite. Ricardo charge mon vélo dans son pick up. Il m'invite chez lui. Sa femme nous fait à manger. Ensuite, avec son fils , Fabian, nous allons voir une partie de football au stade municipal. C'est la demi finale qui oppose 2 équipes locales. Après une bière nous enchaînons une séries de Téquila agrémentées de soda que nous offres le pote de Ricardo qui travaille à la fabrique.
Après le match, nous allons au terrain de Ricardo qui possède des chevaux. Il me confie sa vie et sa passion pour la vie champêtre sous un ciel étoilé. Nous tombons les bouteilles. Nous retournons chez lui. Petit crochet pour faire une pause tacos et racheter du carburant. Nous finissons les bouteilles, musique mexicaine à fond dans le quartier en mode squat de jeunes !!! Un apéro de cow-boys pour ainsi dire... Mais une très bonne soirée.

Le lendemain après avoir dormi sur la terrasse je me lève la tête dans le coaltar.
Je ne prends pas le temps de regarder le nom de la rue où habite Ricardo et je pars vite fait prendre un café. Je prends le vélo sur la route pavée de la ville...j'ai la tête qui résonne comme une courge.

Enfin , un bon café. Après le petit déjeuner je pars visiter les fabrique de Tequila pour remettre ça. 
Re dégustation avec un groupe de touristes mexicains bien sympathiques.
Les dégustations n'en finissent plus...
A la fin du tour je vais récupérer mon vélo à l'agence et prends la direction de la maison de Ricardo. Je tourne un peu  dans la ville...MINCE, JE NE ME RAPPELLE PLUS OU IL HABITE !!!
J'ai réserve un bus pour la fin d'après midi 16h , il est 14h30 et cela fait déjà 1h30 que je tourne dans les rues à la recherche de cette fameuse maison. Je suis sur que c'est pas loin ? Je me souviens d'un nom de rue "la rue Mexico" mais c'est tout. Comment je vais faire pour retrouver, surtout qu'il y a 
20 000 habitants à Tequila !!! Du coup je demande au gens des alentours "vous connaissez pas un Ricardo un peu gros avec les yeux bleu qui a un terrain avec des chevaux?". Tous le monde me donne sont avis. Je retrouve son nom de famille , c'est HERNANDEZ , ça va peut être m'aider pour la suite?
"Senior, conoce un senior que se llama Ricardo Hernandez?". On me répond "ya un Manuel Hernandez qui habite la maison jaune là bas" ou bien, à oui "c'est le fils de tel...", j'aurais droit à tous ses surnoms "A oui le taqueros", celui qui vendait les tacos ???

Je deviens fou, ça fait plus de 2 h que je tourne en rond dans cette ville , ça fait 15 fois que je prends ces mêmes rues!!! Elles se ressemblent toutes. En demandant aux gens je m'embrouille, le "Ricardo Hernandez" se transforme en "Rodrigo Fernandez" ou encore "Fernando Rodriguez" !!! Bref j'en perds le nord, je ne sais plus comment s'appelle mon hôte. Tiens, j'aurais du boire plus de tequila !!!
Je retourne au terminal de bus pour annuler mon transport. Je suis bien dans la galère surtout que j'ai laissé toutes mes affaires chez lui : passeport et tout le bazar...
Enfin ,un instant de lucidité. Je me souviens que Fabian son fils a pris une photo de nous hier soir devant sa maison. La photo est de mauvaise qualité car il faisait nuit mais en zoomant j'arrive quand même à trouver le numéro de la maison d'en face ...Bingot...je tape à la porte ,Fabian m'ouvre ...OUF JE SUIS SAUVER...
Je vais pouvoir quitter la ville.
Je décide quand même de rester une nuit de plus car je suis épuisé.

Ricardo rentre tard et nous nous remémorons la soirée, il rigole de mon aventure.
Le lendemain je dis au-revoir à mon ami et à sa famille et prends le bus direction Mazatlan sur la côte pacifique pour prendre le bateau direction la Baja California. 



Sur la route , sortie de Guadalajara direction Tequila

Mucho trafico !!!

Aller on y est presque...

La comida: tacos de porc,bœuf et chorizo


Champs d'agaves

J'entends siffler le train


Aie Tequila


Escorte dans le pick up, direction la casa de Ricardo

Mon petit nid douillet







Une bonne cuvée de Tequila

Demi finale des clubs locaux. Ricardo ,ses amis et moi regardons le match un verre de Tequila à la main

Goyave dans le jardin de Ricardo



Apéro de cowboys avec Ricardo, la fameuse photo qui m'a permis de retrouver la maison de mon hôte.
                                 
Petit café pour se remettre de la soirée


Le Tequila bus tour

Visite de la fabrique de Tequila Arete











Les cuves

La distillerie

Elevage en fut de chêne, comme pour le vin.

Photo Emiliano Zapata, chef révolutionnaire Mexicain


La voiture piment



En arriere plan ,la montagne Tequila

Le lavoir, une centaine de bassins !!!



Le réseau social de l'époque...pas de FB



L'agave, à la base de la production de la Tequila

Mira le smiley a gauche :)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire