samedi 11 avril 2015

LA CAMPAGNE MAYA : De Chitchen Itza a Palenque


Je quitte Cancun et la Riviera Maya (province du Quintana Roo) en direction du site archéologique de  Chichen Itza (province du Yucatan) qui a ete retenu comme une des septièmes nouvelles merveilles du monde. Pour la petite histoire, l'équipe de CYCLINCA ( Seb, Philou et moi, voir le blog; http://cyclinca.skyrock.com) lors de notre voyage à vélo en Amérique du sud ,avions voté par internet pour élire le site de Chichen.

Pour plus d'infos consultez la page web suivante:

http: //fr.wikipedia.org/wiki/Sept_nouvelles_merveilles_du_monde


Revenons à la Bicyclette.

Première étape:  De Cancun a Valladolid.

175 km de vélo en 8h15. La plus longue étape jusqu'à présent avec une vitesse moyenne de 22 km/h et une vitesse max de 37.
C'est plat mais il fait chaud. Après manger j'ai la chance de trouver une Cenote (CHOO JAJAJ, goutte qui tombe en langue Maya) à 600 m de la route principale. J'en profite pour me rafraîchir dans l'eau translucide.
Je continue ma route jusqu'à la ville coloniale de Valladolid où je passe la nuit sur une terrasse à côté de l'église San Juan.






                                   







Valladolid

Nuit sur la terrasse de l'église San Juan

Deuxième étape; De Valladolid à Chikindzonot

UN RÉVEIL AGITE, VISITE DE CHICHEN ITZA ET NUIT DANS LE PETIT VILLAGE MAYA DE CHIKINDZONOT.

Le lendemain je me réveille vers 5h30. Je fais bouillir de l'eau avec mon réchaud à alcool pour me préparer un café comme tous les matins. Malencontreusement je renverse la cartouche d'alcool !!! Le liquide se répand et le sol et commence à prendre feu... Ça passe à 50cm des sacoches. J'écarte tout le matos vélo. réflexe pour éteindre le feu...Je souffle dessus...Mauvaise idée, les flammes prennent de plus belles. Je ne vais pas quand même foutre le feu à l'église, sinon je finirai en enfer :(
Je cours chercher de la terre dans le jardin pour étouffer les flammes...OUF, feu éteint et ça n'a même pas laissé de traces au sol. Pas besoin de café pour commencer la journée mon cœur bat déjà à 10 000  :)

Aujourd’hui je pars de Valladalid pour aller visiter le site de Chichen Itza. Après 30 km de vélo je
m'arrête déjeuner dans un village à 2 km du site.
Arrivée à l'entrée de Chichen , je vais voir les caissiers et leur expliquent mon voyage.
"Buenos dias, je voyage à vélo à travers l'Amérique centrale et je fais un tour des sites Mayas dans le but de prendre des photos et d'écrire un blog pour recommander à mes amis de France les lieux à visiter. Est-ce que se serait possible d'avoir une réduction ? " Le Senior, me dit "un instant". Puis IL ME LAISSE PASSE GRATUITEMENT DANS CHICHEN...Incroyable, j'économise les 17 dollars de l'entrée pour rentrer dans l'une des septièmes nouvelles merveilles du monde !!!
Au centre du site se trouve une énorme pyramide. Quand on frappe dans les mains on peut entendre (par résonance des marches) le son du Quetzal (oiseau sacre pour les Mayas). Les jours d'équinoxe au coucher du soleil, l'on peut observer un serpent descendre les marches par un jeu d ombres et lumières.
Les échoppes des lieux vendent le célèbre calendrier Maya.
Encore un site fascinant par son histoire. Chichen Itza fut probablement le principal centre religieux du Yucatan au dixième siècle.

Après la visite matinale et le pic nique de midi je roule jusqu'au petit village de Chikindzonot.
Les policiers du villages me permettent de dormir sur la terrasse du Palacio Municipal, l'équivalent de nos mairies.
Je pose le vélo et entame une partie de foot avec les gamins du village.
A la fin nous échangeons quelques mots en Maya et en français. Ici tous les gamins parlent la langue de leurs ancêtres. Ils m'apprennent quelques phrases: " Bicha ka ba" ,"comment tu t'appelles?"...

Bilan de la journée: 105 km de vélo en 4h45.



Pyramide El Castillo dédiée au dieu Kukulkan (le serpent a plume)






                                     
                                   

                                        
La cenote sacree lieu de sacrifices et offrandes aux dieux






Calendrier Maya



Ave reloj ( l oiseau montre)

Dessert: Mangue chocolat
Banane chocolat

Show Maya
Eglise et terrain de sport de Chikindzonot

Nuit au Palacio municipal

Pti dej, café,tortilla, œufs, saucisses.

El Palacio municipal,le bivouac de la nuit passée




Etape 3: DE CHIKINDZONOT A BENCANCHEN. A travers la campagne Maya.

120 km ,5h38, vitesse moyenne 21.36, vitesse max:40.26.

Encore une longue étape sous le soleil.
Le soir je suis hébergé chez les policiers du village de Bencanchen.


un joli pti serpent sur ma route




Ville coloniale de Peto

Nuit au commissariat du village de Bencanchen







Quatrième Etape: DE BENCANCHEN A CHUNCHINTOK (et non ce dernier ne se trouve pas en Chine :)

109 km en 5h52, Vmoy: 18.52, Vmax: 39.56

Je roule 20km jusqu'au village de Nohalal. Sur la route de chaque côté des champs de papayes et dans les arbres des ruches pour piéger les guêpes. Je m'arrête au village pour acheter le miel local.
Ensuite je roule sur une piste de terre sur environ 30 km "la carretera Blanca", jusqu'au village d'Iturbide.
Là, je m'arrête manger un bout et j'en profite pour visiter le site Maya de Dzilbilnocac .

Je reprends le vélo pour m’arrêter en fin de journée au village de Chunchintok. Là, je fais la rencontre de Gabriel et de sa famille. Son gendre Hernando est prof d'Education physique à Cancun. Il est venu en vacance avec sa femme et ses enfants. Ils m'invitent à boire la bière locale puis me propose le gite et le couvert.
Nous passons une superbe soirée à discuter sport et culture.
Gabriel, le chef de maison me propose de dormir dans le hamac de la maison secondaire. Il me raconte sa vie jusqu'à pas d'heure (son épopée aux USA et son rêve américain). C'est très intéressant mais je meurs de fatigue. Je ne tiens plus debout et j'ai du mal à comprendre ce qu'il me raconte car il est un peu "borraccho" (bourrer).

Il me laisse me reposer mais, au milieu de la nuit quelqu'un toque à ma porte. Je ne sais pas qui c'est et je refuse d'ouvrir.
Plus tard toute la famille revient avec Angel Gabriel (l'ange Gabriel) , le petit fils de Gabriel. Ils veulent que j'embrasse le gamin. Il est minuit et ils ont réveillé le bébé en pleine nuit !!! Je ne comprends pas bien la croyance.
Le lendemain Hernando m'explique que quand un enfant rencontre un inconnu il faut que celui-ci l'embrasse pour lui enlever le mauvais sort. C'est une croyance catholique ça ????
En tout cas j'ai bien flippé de ce réveil au beau milieu de la nuit.
Je me rendors épuisé.


Champs de papayes

Préparation du miel

Machine pour extraire le miel

                                     


Carretera Blanca

Ruche


Village d'Iturbide
                                     

Ruines de Dzilbilnocac





Encore une belle rencontre au village de Chuchintok

Da gauche a droite: Un ami de la famille, le cycliste, Hernando le prof d'EPS, Gabriel avec son petit fils dans les bras Angel Gabriel
                                   
Cinquième étape: DE CHUCHINTOK A XPUJIL

130 KM en 6h53, Vmoy: 18.75, Vmax: 49.58

Encore une longue étape sans trop de villages. Je dois faire attention à prendre assez d'eau pour ne pas me retrouver en rade .
Avant la ville de Xpujil je prends la pluie sur la figure. C'est mon deuxième jour de pluie après plus de 2 mois de voyage !!!

Je passe le nuit dans un refuge pour les paysans: "Casa del Campesino". C'est gratuit et on peut même prendre la douche.
Du coup le soir je me fais plaisir. Je m'offre une grande pizza Aztèque.







Sixième étape: DE XPUJIL A CALAKMUL

65 km en 2h48.
J'arrive vers 12h au village de Conhuas. Au croisement depuis la route principale il faut faire 60 km pour rejoindre les ruines de Calakmul situées au milieu de la jungle. Là bas, pas de ravitaillement possible et  120 km de vélo aller-retour !!!
Par chance je rencontre un couple de catalan , Guilhem et Patricia, qui m'emmènent sur le site avec leur voiture de location. Je laisse le vélo à l'entrée du parc. Nous prenons un guide du nom du Louis qui nous raconte l'histoire de Calakmul, l'un des sites Maya les plus important à l’époque pré-classique avec Tikal et El Mirador au Guatemala.
D'ailleurs du haut des pyramides à l'horizon vers le sud, se pointe le Guatemala.

Le soir les catalans me déposent à l'entrée du parc où je bivouaque non loin de la route principale pour continuer mon chemin le lendemain.


Sur la route un "Pavo", un animal entre le faisant et le paon

























Septième étape: DE CALAKMUL A MAMANTEL DÉJÀ 3000 BORNES

147 KM  en 6h26, Vmoy: 22.87, Vmax: 48

Une longue ligne droite. J'atteins les 3000 km au compteur, et oui déjà!!!
Le soir au village de Mamantel je fais la rencontre de Miguel qui me premet de planter la tente dans son jardin.


Drôles d oiseaux !!
La cerbeza locale





Caldo de puerco "bouillon de porc"


Huitième étape : DE MAMANTEL A EMILIANO ZAPATA


136 km de vélo en 6h40, Vmoy: 20.36, Vmax: 41.72.

Je quitte la province du Campeche pour passer dans celle du Tabasco. J'arrive à la ville du même nom du célèbre révolutionnaire Mexicain, Emiliano Zapata.
Je suis logé dans un hôtel au bord de la rivière Usumacinta qui prend sa source au Guatemala pour aller se jeter dans le golfe du Mexique. Des airs de Mekong :)



Emiliano Zapata










Réunion pour la Semana Santa



Neuvième étape: DE EMILIANO ZAPATA A PALENQUE

68km en 3h23.

Superbe route de campagne au milieu des champs de blé et de maïs.
J'arrive en fin  d'après midi à Palenque avant la tombée de la nuit. Je plante ma tente au camping Maya Bell situé à environ 1 km du site archéologique.
Le soir je fais la rencontre de 2 couples de jeunes Mexicains supers sympas. Je passe le soirée avec eux et me couche un peu tard.
Demain visite du site de Palenque.




Un poids lourd français au camping Maya Bell

La cox
               

Los amigos


Merci pour ce très bon repas
                                     

                                                              VISITE DE PALENQUE


Encore un très beau site archéologique, l'un des plus importants et rival de Tikal au Guatemala.
Parfaitement intégrer dans la jungle.

J'apprendrai mon signe zodiacal Maya. Je suis ZOTZ: C'est à dire, chauve-souris (chauve, je le savais déjà :), de caractère dominant, organisé et créature de la nuit !!!??? Intéressant !!! Créature de la nuit c'est bien possible, mais je crois que les Mayas se sont trompés sur les autres de mes traits de caractères :)

Tombeau

Arbre sacré

Le palace, lieu où vivaient les Mayas

Mon guide devant le tombeau


Air conditionné de l'époque



les chiottes


Représentation du roi Pakal Kin qui se réincarne et monte des mondes sous terrain par l'arbre de vie vers les mondes célestes

Autre hypothèse: Pakal Kin en mode pilote de vaisseau spatial.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire