dimanche 1 février 2015

Je prends le bus avec Pierre pour San Isidro puis après un changement nous allons à San Gerardo à 
l'entrée du parc National Chirripo. Le Cerro Chirripo est la plus haute montagne du Costa Rica et culmine à 3820m (hauteur de l'aiguille du midi à Chamonix). Nous logeons dans la guesthouse Mariposa avec des cases à moustiquaires au milieu de la jungle (comme des oiseaux en cage). Le lendemain nous faisons le Cloudbrige trail, une randonnée de 6 heures qui permet d'observer une multitudes d oiseaux ,colibris, pic vert...et d'admirer les cascades du rio Chirripo.

Le lendemain nous passons la journée à obtenir une entrée pour le trail qui mène au sommet du Chirripo.
C'est un truc de dingue !!! Il faut aller à l'office du tourisme pour avoir un code. Quand tu as le code il faut trouver un hôtel qui puisse faire la transaction par internet à la banque nationale du Costa !!! Entre les aller-retours entre l'office et l’hôtel sous la chaleur et les 28 dollards dépensés...Pura mierda... On peut enfin prendre le départ de la rando dans la nuit.

Je pars avec Pierre et Sonia, une francaise rencontrée à la guesthouse,vers 21h. Nous ne croisons personnes dans  la montagne jusqu’à 3h de matin, à 3400m d'altitude , là où se trouve le refuge. Nous avons choisit de faire l'ascension d'une traite. La marche commence à 1500m d'altitude dans la jungle puis la végétation se raréfie pour faire apparaître le ciel étoilé et les lumières de San Isidro au loin. Une impression d’être seul au monde.

Vers 3h du matin la fatigue commence à se faire sentir, une petite barre céréale au refuge et c'est reparti. Les 5 derniers kilomètres jusqu’au au sommet sont interminables. Nous finissons les 100 derniers mètres en escaladant tant c'est raide. Au sommet à 5h30 , nous admirons le lever du soleil sur les montagnes , les lacs et les volcans du Costa Rica (par temps clair on peut apercevoir les 2 océans, atlantique et pacifique). Ça y est on l'a fait. Au sommet on se gèle les grelots,il fait 0 degrés et il y a beaucoup de vent. Nous redescendons jusqu’au au refuge pour une pause café avant de repartir pour la descente. A partir de 9 h du matin, la chaleur est accablante. Nous arrivons en bas a 12h30 après 15h30 de marche. Je finis les derniers kilomètres en courant pour  faire passer le temps plus vite et surtout la douleur au genoux.
Après une douche et un petit repas nous partons en direction de San Isidro.


Casa Mariposa






Cloudbridge trail
















Départ du trek pour le Cerro Chirripo


Au sommet à 3820m












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire