samedi 21 mars 2015



 BELIZE: L'île de Cayle Caulker



Un tour de bateau avec PAPA Jo , un gros fiasco !!! Une superbe plongée au BLUE HOLE, des ilots de sables fins et un camping refuge pour les chiens errants...

Le 11 mars, j'arrive à Belize City à la tombée de la nuit après 135 km de vélo , une ligne droite et le vent de face.
Je me sens en totale insécurité pour la première fois depuis le début du voyage. La première personne qui m'adresse la parole dans la ville me dit "Be carreful in Belize" Çà veut tout dire !!! Ambiance ghetto, pas de touristes à l'horizon, difficile pour trouver un hôtel dans cette grande ville. J'arrive quand même à trouver une auberge pas chère ( enfin 15 dollars la nuit quand même, c'est plus les prix du Guatemala!!!).
Le lendemain je prends le bateau direction l'île de Cayle Caulker. Paysages de cartes postales et des activités nautiques à profusion: snorkeling,plongée, surf, paddle, kite, canoë...
Reste à choisir car tout est très cher ici.
Je trouve un camping bon marché qui fait aussi refuge pour les chiens errants. J'en fais même les frais quand la meute m'encercle et "cet enf.... de chien" saute sur moi et me mort au ventre...Bon, plus de peur que de mal, de toute façon je suis vacciné contre la rage, mais bon ça fait flipper quand même.
Par la suite tout ira bien avec les chiens mais je reste quand même prudent.

UNE SORTIE BATEAU MÉMORABLE AVEC PAPA JO

Sur l'île je fais la rencontre de Dje Dje, un jeune apparemment bien sympa mais gratteur d'amitié . Tu sais c'est le gars qui te dit "mon ami" à chaque phrase. Petite soirée au seul bar ambiance du coin. Je lui paie la bière , la bouffe...
Le lendemain je le recroise, il me paie un café chez un pote à lui (donc c'est le pote qui paie), je vais m'acheter une poche à eau à 25 cents, avec un tour de passe passe il rajoute une bière et des clopes...
j'appelle ça un enfoiré de copain.
Bref ,il me trouve un tour de bateau soit disant unique avec le meilleur capitaine de l'île: PAPA JO.
Nous partons en fin d après midi, Papa Jo,Dje Dje,un couple d'Argentin super sympa et un jeune mousse du village. Le départ est un vrai fiasco. Le capitaine en bois tanque son bateau sur un haut fond. Après s'être dégagé, ils nous demande de hisser les voiles , il est vent arrière ce marin d'eau douce. Je lui suggère de mettre son bateau face au vent ça sera plus facile.
Finalement les voiles ne servent à rien car il est tout le temps au moteur tranquille à  fumer son "porro".

Après 30 minutes il jette l'ancre n'importe où et nous dit d'aller nager. Il n'a même pas un masque et un tuba à me passer , c'est les argentins qui me prêtent le leur. L'endroit où il nous a déposé n'est pas exceptionnel, quelques poissons, rien de mieux. Quand on remonte sur le bateau nous sommes supposés pêcher mais là encore il n'a pas de cannes.!!! Justes 2 lignes dont une que Dje Dje jette sur un oiseau qui finira par couler ...Pathétique!!!
Nous attendons le couché du soleil...NADA, c'est nuageux, on voit "kedale".
Le seul plus , nous partageons le mate (sorte de thé amer) et les nachos avec les argentins sur le retour.
Débarque PaPa Jo ,le voleur nous demande 50 dollars US pour 1h40 de tour non organisé !!! Nous refusons et lui donnons 25 euros chacun et c'est déjà pas mal pour la prestation.
Je récupère les poissons qu'ils ont péché (Papa Joe et Dje) et avec Dje nous allons mange la grillade.
Au moment de payer les cuisiniers, Dje a disparu !! Normal. Je finis la soirée avec un couple de voyageur que j'avais rencontré au Guatemala à Livingston.

LE BLUE HOLE

Le surlendemain après une journée de repos et visite de l'île, je me lève à 5h. Départ 6 h  en hors board (2 fois 250 chx) vers la deuxième plus grande barrière de corail après l’Australie , et le fameux Blue Hole. La mer tape et je me fais rincer pendant 2h!!! Au moins ça réveille.
Le blue Hole est un grand trou dans la mer des caraïbes qui atteint environ 140m de fond et qui fait 300m de large (magnifique  vu du ciel mais quand tu es dedans tu t'en rends pas trop compte).
Nous effectuons une plongée profonde jusqu’à 40m où la cavité s'élargie et l'on peut observer des stalactites.
Je suis victime de la narcose à l'azote ou "ivresse des profondeur". Vers 38m je me sens différent, je commence à tout voir au ralenti...Mince, je suis complètement "stone"; gros sourire, impossible de savoir où je suis , ce que je fais!!! Je me concentre, je dois passer entre 2 stalactites...Je renonce...trop dur. J'essais de me calmer puis de faire quelques chose d'intellectuel: je regarde ma pression d'air et ma profondeur, impossible de comprendre les instruments!!! Je vois enfin l'instructeur de plongée, je le suis et remonte un tout petit peu. L'effet passe...OUF, Drôle de sensation.

Nous remontons sur le bateau direction l'île de Half Moon Island. Île au sable fin et aux cocotiers qui abritent des pélicans et des oiseaux Frégate, Iguanes et bernard-l'hermite.
Après la pause déjeuner nous effectuons 2 autres plongées de 20m maximum sur les sites de "Half Moon Caye" et de "l'aquarium". Superbes fonds marins au milieu des coraux avec une multitudes de poissons colores. Une tortue nous suit et nous nageons avec un requin qui passe à une dizaines de mètres de nous.
De retour sur l'île il est temps de profiter des derniers moment en tant qu'insulaire avant de repartir pour Belize city demain et de reprendre l'activité de terrien: Le vélo.


Le smile pour la photo mais en fait j'en chie trop !!!

Made in Corea, celui la il vient d Alaska !!!



Bar in Belize City
L ile de Cayle Caulker


Arrivée sur l'île




Le pote Amit qui voyage avec sa copine Alisson

Bob...l eponge :)
Le camping, "petpark"

dans les wc du camping

Le camping


Soirée avec Dje Dje











Le fameux bateau de Papa Jo

Papa Jo,le capitaine

Le mousse

Touriste





Le mate

La pêche de Dje et papa jo






Départ pour le Blue Hole



A l’intérieur du Blue hole







L’île de Half moon Caye







Fregate-bird


Iguane
petite video des oiseaux
 
                                  








Le retour avec un petit ponch,enfin 2 ou 3 :)




Mangrove sur l'île de Cayle Caulker














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire