mercredi 11 mars 2015

Rio Hondo- Rio Dulce

103 km de vélo, 40 km de bus, vitesse moyenne: 19,14 km/h, vitesse max: 53.

Aujourd'hui mon but et de rejoindre playa Doroda au bord du lac Izabal à environ 100km de Rio Hondo.
Sur la route je m'arrête manger pas loin d'un marché. Quand je repars je vais 3km avant de 
m'apercevoir que mon pneu arrière est déchiré. Je reviens sur mes pas car pas de ville avant 20km. 
J'attends 14h que le magasin de cycle ouvre. En prenant un café au marché j'ai la chance de rencontré une dame qui veut bien m'échanger mes derniers Lempiras (monnaie du Honduras) qu'il me reste. C'est l'équivalent de 20 euros mais ça permet de manger pendant 3 jours. Il faut savoir qu'en dehors de la frontière il est impossible de changer  l'argent du pays voisin même dans les banques !!! Le change se fait uniquement à la frontière, sauf que quand tu entres dans le pays tu connais pas encore la couleur de la monnaie locale ???

A 14h, j'achète donc un nouveau pneu que je monte au milieu du marché grâce à l'aide des locaux. Il y en a même un qui va me chercher un coca. Trop sympa le gars. Il s'appelle Wilson et me dit que son père travaille au site archéologique de Quirigua, 20 km plus loin. Il me dit que si je le demande je peux rentrer gratuit. Je tente donc le coup, son père est inconnu au bataillon !!! A l'entrée du site je marchande le tarif local qui est 4 fois moins cher que le tarif Gringo :)

Le site de Quirigua est peu connu mais magnifique. Des stèles immenses s'élèvent au milieu de la jungle et en arrière plan se trouve une acropole et un jeu de ballon.
C'est un lieu où passe une rivière pas loin et où est extrait le jade, pierre précieuse des Mayas.
Sur le site je fais la rencontre de français  qui sont en bus et qui me proposent de monter avec eux jusqu'à Rio Dulce là où je dois me rendre demain matin. Je refuse mais je le regretterai. Il est déjà tard, 16h30, et il me reste une heure à pédaler avant la tombée de la nuit. Je fais 5km après Quirigua et je crève !!!. La nuit va tomber !!! Je me rend jusqu'au croisement pour aller jusqu'à playa Dorada et j'apprends que si je me rends là bas il n'y  as pas de bateau le lendemain pour se rendre jusqu'à Rio Dulce. Cette dernière est maintenant à environ 40km de ma position et il fait nuit. Je décide donc de prendre le bus.
Après 100km de vélo je me retrouve debout dans le bus car plus de places assises. J'arrive à 22h30 à Rio Dulce.
Le gardien du stade de la municipalité m'autorise à dormir dans le stade. Je mets mon hamac entre les 2 poteaux de foot. Le stade multiplicativité et abrité . Heureusement car pendant la nuit c'est le déluge.

Le lendemain, je prends une barque sur le rio Dulce pour aller jusqu'à Livingston, une ville au bord de la mer des caraïbes.
Un petit détour pour aller voir le Castillo San Felipe qui servait à protéger le lac Izabal de l'entrée des pirates par le rio. Puis on descend tout le rio où de part et d autre la jungle vient finir sa route dans les eaux douces du fleuve.
Je visite la ville de Livingston et en profite pour manger le plat local, La Topada, soupe de poisson au coco,délicieux :)









Quirigua










Le groupe de francais

Mon hôtel 3 étoiles


Champion du monde

départ en lancha

Castillo San Felipe protection de l'entrée des pirates du Rio Dulce vers le lac Izabal



Vendeuses sur le rio Dulce




sources d eau chaude

Livingston, ambiance caraïbe




La Topada






La cerbeza locale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire